Il y a des millions de Français qui font du vélo, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Avec de plus en plus de cyclistes sur les sentiers et les routes, ces conseils pour les cyclistes débutants les aideront à rouler mieux et en toute sécurité.

Protéger sa tête

Les traumatismes crâniens sont la cause de 60% de tous les décès à vélo en France chaque année. Bon nombre de ces décès pourraient être évités si tout le monde portait un casque. Il faut toujours en porter au cours d’une balade à vélo et en moto, tout en s’assurant que les enfants en font aussi autant. Le port de cet accessoire est même inscrit dans les lois en vigueur. Donc, cela peut être un délit de ne pas en avoir un sur la tête.

Mesurer son rythme et bien régler son vélo

Lorsqu’il s’agit de grimper des collines, il est recommandé de passer à une cadence avec le bon rapport de tours/minute pour pouvoir les gravir sans trop se stresser les genoux. C’est le genre de conseil que les professionnels donnent pour arriver à destination dans les meilleures conditions possibles. L’adaptation du vélo au corps du cycliste rendra la conduite beaucoup plus facile, plus efficace et causera beaucoup moins de douleurs et de courbatures pendant et après la randonnée.

Prendre la bonne selle et changer de position en roulant

Avoir la bonne selle fera une énorme différence qui se fera sentir pendant les balades. Ne pas penser que le rembourrage le plus épais est celui qui procurera le meilleur confort de conduite. Un siège plus long avec une découpe sera généralement le meilleur type de selle. Il est conseillé de changer un peu de position de temps en temps pour que les fesses ne s’engourdissent pas sur le chemin, notamment sur les longs trajets.

Ne pas rouler avec un casque ou des écouteurs

Il peut être extrêmement dangereux pour le cycliste de ne pas entendre les véhicules d’urgence ou les autres mouvements derrière lui ou sur le côté. S’il a besoin d’écouter de la musique sur la route, il est recommandé de se procurer une petite radio à pince avec un haut-parleur qui peut être attaché à son maillot.

Connaître les règles et garder la tête haute

Il est indispensable de respecter tous les panneaux de signalisation sur la route. Ne pas oublier de surveiller attentivement les mouvements de toutes les voitures à proximité de soi pour essayer d’anticiper ce qu’elles vont faire. Bien regarder devant soi pour pouvoir réagir à tout obstacle sur le chemin.  Des choses comme les grilles d’égout pluvial sont très mauvaises pour les pneus de vélo de route maigres.

Voilà donc quelques instructions qui peuvent s’avérer très utiles pour les cyclistes, surtout les novices. Il faut notamment respecter le Code de la route et éviter de se surmener.