Au début, ce n’était qu’un simple jouet pour enfant. Mais actuellement, la trottinette est devenue très prisée par les citadins pour leurs déplacements quotidiens. Cependant, les modèles proposés sur le commerce étant nombreux et diversifiés, les novices pourront avoir du mal à en choisir la meilleure. Pour cette raison, le présent article leur donne des conseils avisés.

Quel poids ?

Des trottinettes électriques, il en existe pour toutes les tailles et pour tous les poids. Certains modèles sont d’ailleurs réputés pour être trop encombrants. Néanmoins, pour ceux qui comptent transporter à main ce type de véhicule, notamment en passant par les escaliers, un engin pas trop lourd reste un choix judicieux. Ainsi, il serait idéal de se diriger vers un modèle de moins de 12 kg. De plus, il convient de privilégier les trottinettes pliantes pour rendre la vie encore plus facile.

Quelles dimensions ?

La meilleure trottinette électrique ne doit être ni trop grande ni trop petite. Dans ce cas, il est essentiel de vérifier la            hauteur de son guidon. L’idéal serait alors de privilégier un modèle dont le guidon peut être réglé pour s’adapter à la taille de l’usager. En effet, il est important d’être bien à l’aise et de ne pas se courber en conduisant. Par ailleurs, pour assurer le confort, il faut que le plateau soit suffisamment large pour poser aisément les pieds.

Quelle taille de roue ?

D’une manière générale, la capacité d’une trottinette électrique dépend fortement de la taille de ses roues. Aussi, pour toujours arriver à atteindre une bonne vitesse, il est vivement conseillé de se procurer un modèle ayant des roues d’au moins 200 mm. D’ailleurs, les dimensions de ces éléments ont une répercussion sur le confort de conduite. En outre, préférer les roues gonflables à celles pleines en gomme pour encore plus de confort.

Quel type de moteur ?

La plupart des trottinettes électriques intègrent un moteur qui ne requiert aucun entretien. Dans ce cas de figure, les fabricants donnent généralement deux informations le concernant, à savoir sa puissance exprimée en Watts et sa vitesse maximale exprimée en km/h. Cette dernière est principalement située entre 25 et 40 km/h. Toutefois, la vitesse réelle dépend de nombreux facteurs, notamment la nature de la route et le poids du conducteur. Il est conseillé d’opter pour un moteur de plus de 350 W pour bénéficier d’un bon compromis entre la puissance et l’autonomie.

Les équipements importants

Une bonne trottinette électrique doit se munir des équipements nécessaires pour assurer le confort et la sécurité de son usager. Le frein à pied et celui à disque sont, entre autres, essentiels pour un arrêt toujours efficace. L’appareil doit d’ailleurs être doté d’un éclairage pour garantir la sécurité du conducteur lorsqu’il roule la nuit ou bien dans de mauvaises conditions climatiques. Le feu avant et le feu arrière sont donc importants. La présence d’une béquille est enfin très pratique pour faciliter le stationnement du véhicule.